Brancher une LED sur le 220 volts

Nous alllons travailler ici sur un montage relié directement à la tension du secteur. Il convient donc de faire particulièrement attention et de prendre toutes les précautions d'usage. Attention où vous mettez les mains, aux fils dénudés, à la manière dont vous faites vos mesures .... En résumé, faites gaffe !!!

Comment faire fonctionner une Led sur le 220 Volts sans utiliser de transformateur ?

Le premier réflexe serait de, simplement, ajouter une résistance en série pour reprendre la différence de tension et limiter le courant dans la Led à une valeur raisonnable.

Prenons pour Iled une valeur de 10 mA. Pour une tension Vled de 1.3 volts( led rouge - 3 volts pour une led blanche par exemple), petite par rapport aux 240 volts, on obtient donc 240 Volts= 10 mA x Resistance et Resistance vaut donc 24 kohms. Si on surveille ce que de vient la puissance dissipée par cette résistance, on obtient une dissipation de 2.4 Watts (p=RI²). Un peu beaucoup d'énergie dissipée pour 13 mW réellement utilisés ( et on ne parle pas du rendement de la diode...)

Comme nous sommes sur la tension secteur, nous avons à notre disposition un signal alternatif. Qui dit alternatif, dit impédance... Nous allons remplacer la résistance de 24 kohms du précédent essai par un condensateur. Comment déterminer la valeur du condensateur à placer en série avec notre Led ? On sait que l'impédance d'un condensateur = 1/(2pif*c) avec f étant la fréquence de notre signal soit 50 Hz

On reprend nos 24 kohms de l'essai précédent et on obtient C=1/24000*2*Pi soit en arrondissant un peu , une valeur de 150 nF. Notre schéma devient :

Pour préserver la vie du condensateur et des autres composants lors du courant d'appel induit, il faut ajouter une résistance de 1 kohms dans la ligne. En effet, une fois déchargé, le condensateur présente une résistance nulle laissant passer un courant important lors de la connection au 220 volts. Le circuit devient :

Une autre précaution est à prendre lors de la déconnection du 220 volts. En effet, le condensateur peut encore être chargé et présenter une tension élevée à ses bornes. Pour le décharger lors de la déconnection, il suffit de lui adjoindre une résistance de forte valeur en parallèle. Généralement, on utilise 2 résistances en série pour reprendre la tension sans risques. 470 Kohms par résistance est suffisant. Reste encore à protéger notre LED de la tension inverse en lui ajoutant une collègue diode en parallèle et en position tête-bêche.On prendra une diode style 1N4001 par exemple. Notre montage devient maintenant :

Une dernière recommandation concerne le type de condensateur à utiliser : Choisissez un condensateur de type X2 auto-cicatrisant , prévu entre autres pour ce type d'application. N'oubliez pas non plus de bien choisir le paramètre tension du condensateur. Prévoyez du 400 volts.


Nous alllons travailler ici sur un montage relié directement à la tension du secteur. Il convient donc de faire particulièrement attention et de prendre toutes les précautions d'usage. Attention où vous mettez les mains, aux fils dénudés, à la manière dont vous faites vos mesures .... En résumé, faites gaffe !!!

Réalisation : LaboElectronique.be